18 août 1944 Tuerie du Rognac

26
sep

Ce lundi 18 août 2014, les autorités civiles et religieuses ont une nouvelle fois voulu commémorer cette tragédie qu’a été la tuerie du Rognac, septante ans après en présence des bourgmestres, Françoise Daspremont (Charleroi), Caroline Taquin (Courcelles), Christian Dupont (Pont-à-Celles) et l’évêque de Tournai, Mgr Harpigny, lors de la séance académique en l’église St-Luc de Courcelles-Forrière, et du dépôt de gerbes au monument aux martyrs et durant l’eucharistie concélébrée dans le jardin de la maison où les victimes passèrent leur dernière nuit.

Un petit retour dans le temps s’impose, durant la Deuxième Guerre mondiale, en novembre 1942 déjà, Prosper Teughels, bourgmestre rexiste de Charleroi était victime d’un attentat. En 1944, la violence contre les rexistes augmente et les bourgmestres de ce parti deviennent les cibles privilégiées des résistants le 17 août, Oswald Englebin, bourgmestre rexiste du Grand Charleroi, sa femme et son fils, sont victimes d’une embuscade mortelle à la limite des communes de Courcelles et de Monceau-sur-Sambre au lieu-dit « Bois du Rognac ». L’État-major bruxellois de Rex et les membres de Charleroi décident de venger cette mort. Dès la nouvelle de la mort d'Englebin connue, les rexistes tuent deux hommes. L’un près du lieu de l’attentat l’autre dans les locaux de la police judiciaire de Charleroi locaux qui seront incendiés. Trois personnes d’une même famille seront tuées le 17 au soir deux autres personnes dans la nuit du 17 au 18.

Cette nuit-là, les rexistes de Bruxelles et de Charleroi décident d’arrêter des dignitaires locaux, hommes et femmes. 21 personnes sont arrêtées et emmenées à Courcelles. 19 de celles-ci seront abattues à l’aube du 18 août. Parmi les victimes figurent des personnes prises au hasard, ainsi que plusieurs policiers, médecins, architectes, hommes de loi, d’église… Citons-les : Charles Brogniez, Joseph Bureau, Léon Coton, Paul Coton, Raymond Delvaux, Marguerite Depasse, Elisabeth De Ridder, Oscar Deulin, Léon Gilles,  Pierre Harmignie,  Roger Hoslet, Edmond Huberland, Louis Jasmes, Suzanne Lebas, Augusta Longneaux, Léonce Mayence, Victor-François Michel, Auguste Nolard, Arthur Stilmant.

 

Au total, 27 hommes et femmes furent lâchement assassinés les 17 et 18 août 1944.