6 + 1 = 7 Courcelles +.....

31
jan

Ce 16 décembre 2014, pas moins de six maires et représentants de communes qui portent le nom de Courcelles, en France, se sont réunis à Courcelles. Pour notre « Maire-bourgmestre » courcelloise Caroline Taquin c'est là le premier pas vers le "Pays de Courcelles".

L'idée de rassembler les Courcelles dans notre entité à été émise par M. Jean-Philippe PIRET, l'initiative remonte à un peu plus d'une année, lors d'une recherche internet lancée sur les communes portant le nom de « Courcelles ». Elles sont actuellement trente-neuf en France, où elles ont déjà constitué une association des Courcelles, c'est donc en toute logique qu'il  a été décidé de rapprocher le maximun de ces communes sœur de notre Courcelles. 

Dans ce court délai, six ont répondu favorablement et se sont retrouvés ce mardi de décembre pour un échange des plus chaleureux. Ils ont dégusté certaines de nos petites spécialité, la bière Courcèlangns et le fameux pâté réalisé à base de ce breuvage, des pralines arborant le blason de Courcelles, le nôtre…, visite des fééries, etc.

Voici la liste des représentants des Courcelles de France: 

Dominique Flabot, Président fondateur de l’Association des Courcelles de France, ancien Maire de Courcelles de Touraine  (Indre et Loire)

Jean-Noël Ménage, Maire de Courcelles le Comte (Pas-de-Calais)

Patrick Dahlem, Maire de Courcelles-Sapicourt (Marne)

Fabrice Muller, Maire de Courcelles-sur-Nied  (Moselle)

Pascal Petiot, Maire de Courcelles sur Voire (Aube) qui compte trente habitants

Luc Giamberini, Trésorier de l’Association des Courcelles de France et adjoint au Maire de Courcelles-Chaussy (Moselle) qui ne compte que trente habitants.

Des échanges notamment culturels vont être mis sur pied entre ces différentes Courcelles et municipalités, dans l'objectif de créer un "Pays de Courcelles" ont expliqué les différents intervenants, et pourquoi pas une une fête commune chaque… 16 décembre. Des contacts sont également établis avec Courcelles… au Québec.

Vivement la prochaine rencontre, car quand un Courcellois rencontre un Courcellois qu'est-ce qu'ils se racontrent ?…

 

Et viva les Courcelles…FH

Mots clés: