Ekiden de Charleroi 2012

27
avr

Le comité organisateur de l’Ekiden 2012 a trouvé avec l’Administration Communale de Courcelles, et Les Amis du Château des partenaires idéauxs pour la réalisation de leur journée du 17 mai 2012.

Conférence de presse lors de laquelle on a pu se rendre compte de la volonté de notre échevinat des sports, de faire de Courcelles une commune sportive. C’est donc, le coordinateur sportif, Jacques Horlait, une des chevilles ouvrières de ce beau projet qui gère le point de vue communal, les Amis du Château pour le site et la police pour la sécurité. La commune va être représentée par une équipe ainsi que notre zone de police, les Amis du Château ne se sont pas encore prononcés pour leur participation à cette course relais, de plus pour la tête de ce marathon le niveau athlétique doit être très relevé.

Pour faire partie de ce marathon relais par équipe de six, qui parcourent la distance de 42,195 km en se relayant dans l’ordre de 5, 10, 5, 10, 5 et 7,195km ; prenez plus de renseignements sur cette journée sportive : www.athleduweb.be/ekiden ou auprès du coordinateur sportif au 071/ 46 69 08 - 0470/180 899. La distance est adaptée pour les enfants de moins de 12 ans départ à 13 h pour les autres le départ du marathon est à 14 h 30.

Le premier ekiden officiellement organisé a été sponsorisé par un quotidien japonais, en 1917, et dura trois journées, sur 508 km entre l’ancienne capitale japonaise de Kyoto et la capitale actuelle Tokyo, pour célébrer l’anniversaire du changement de capitale. En japonais, le mot ekiden est une combinaison de deux kanjis (caractère), le premier signifie gare et le second, transmettre, il a été inventé par le poête Toki Zemmaro (1885-1980) qui était le chef du bureau des Affaires sociales du quotidien. Le concept remonte à l’ancien système de communication et de transport sur la route du Tokaido, dans lequel des relais-gares étaient disposés le long de la route. Dans ce relais, chaque coureur d’une équipe parcourt la distance d’une gare à la suivante, et au moment du relais, remet une écharpe en tissu, appelée tasuki au relayeur suivant.

Cette épreuve d’origine japonaise consiste désormais à la succession de relais sur route pour six compétiteurs. La distance classique est devenue celle du marathon (42,195 km). Les six coureurs ont des distances imposées à parcourir dans l’ordre suivant: 5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km et pour finir 7,195 km. Ils se transmettent désormais un témoin plus léger que le témoin des 4x100 m, pour ne pas entraver le coureur.

Les épreuves se déroulent par équipes de clubs et par catégories d’âge. L’ekiden n’est pas une épreuve olympique, ni de championnats du monde ou continentaux. Le témoin traditionnel du relais est une écharpe appelée le tasuki.

Un des plus célèbres ekiden a lieu les 2 et 3 janvier, juste après oshogatsu (le nouvel-an japonais), il consiste en un aller et retour entre Tokyo et Hakone, au pied du mont Fuji. Il y a cinq relais par jour, d’environ 20 km chacun. Les coureurs sont des étudiants des universités japonaises. Ce relais sur route est une course à pied qui est apparue en Europe en 1992.

Les conférenciers
Les conférenciers 2
Vue d'ensemble de la conférence