Haiti Participons

9
mai

Evidemment, depuis le séisme de 2010, un effort supplémentaire a été fait par l’organisation de diverses manifestations lucratives.

Pour fixer les idées, sur 1 an,  «Haïti  Participons» a versé une somme globale de 6100€ grâce à la collaboration de notre club avec divers amis attachés à la cause.

Une action dans la continuité

 Haïtienne, Marie Margueritte  Clérie Boucherau  (Maguy)  a étudié la psychologie  en Belgique dans les années 70 et c’est là qu’elle a rencontré Monique Frisch, une «belge» de chez nous qui poursuivait les mêmes études. Une amitié solide s’est rapidement créée entre elles.

 D’autre part, Monique Frisch est devenue depuis lors membre du club KiwanisFontaine-l'Evêque Morlanwelz

 Les objectifs de Maguy, depuis l’origine de son action en Haïti sont de regrouper les enfants, de les guider, de les motiver dans leur quête du savoir, les encadrer. Bref, sa vision est d’en faire des citoyens qui assument leur destin et non le subissent.

 Mais il fallait aussi leur apporter des soins diverset notamment un suivi sanitaire.Et avant tout elle devait les nourrir !

En 2005, toujours restés en contact, Maguy  nous fait part de l’impossibilité dans laquelle elle se trouve de faire face aux besoins des enfants défavorisés dont elle s’occupe.

 Sa préoccupation première reste pour l’heure de trouver de quoi fournir un repas par jour aux enfants ! Avec 25€, elle peut l’offrir  pendant 1 mois à un enfant.

 L’action «Haïti Participons» est lancée  -  le club Kiwanis «Fontaine l’Evêque – Morlanwelz» soutient l’action.

 C’est une action sur le long terme et Maguy nous en donne régulièrement le feedback.

 ll va sans dire que depuis le dernier séisme et les intempéries qui ont suivi, les besoins n’ont fait qu’exploser !

 Grâce à Dieu, Maguy est en vie, ce qui n’est pas le cas de tous ses élèves et ses proches !

 Pour Maguy l’urgence était de rouvrir son école, les enfants ayant un grand besoin de retrouver un semblant de normalité afin de sortir de la misère, de reprendre pied dans le quotidien et dans la vie sociale.

 Il va sans dire que les besoins sont grands !

 K. Fontaine l’Evêque – Morlanwelz est fier de cette action sociale !

Monique Wansart