L’Echevin des sports de Courcelles, Joël Hasselin, tient sa nouvelle coordinatrice

10
juin
Avis: 
Avis communaux

En véritable challengeuse, la nouvelle coordinatrice sportive a pris ses fonctions le lundi 2 juin à l'hôtel de ville de Courcelles.

Valérie Mayné est l'heureuse lauréate de l'épreuve de sélection. Après un examen écrit, elle a  défendu sa conception d'une politique sportive communale devant un jury composé notamment de représentants de l'ADEPS et de l'AES. Cette quadragénaire, d'apparence tranquille, affiche un profil intéressant: graduée en marketing, elle a occupé pendant quelques années le poste de responsable des achats chez Intersports avant de créer et gérer son propre centre artistique. En postulant pour cette fonction de coordinateur sportif à Courcelles, elle s'est découvert un nouveau challenge.

Ce n'est un secret pour personne,  Courcelles revendique le label de ville sportive. Un Collège, jeune et dynamique, soutient l'Echevin des sports pour qui le passage de témoin entre l'ancien coordinateur sportif de Courcelles, Jacques Horlait, devenu aujourd'hui directeur du centre sportif local intégré de Louvain-La-Neuve, et Valérie Mayné, la nouvelle coordinatrice sportive, est l'occasion de faire un premier bilan sur son action à Courcelles.

Joël Hasselin, ancien sportif de haut niveau a le sport dans le sang. Que de chemin parcouru depuis son arrivée au commande de la vie sportive courcelloise. Sa plus grande fierté est sans doute la création des stages sportifs communaux. Des centaines d'enfants ont pu s'initier à de nombreux sports dans une ambiance saine et à un prix démocratique. Il a aussi soutenu le projet du Hainaut Enduro Tour et tous les amateurs de la discipline lui en sont reconnaissants. Il est à la base du cross interscolaire qui se déroule à l'occasion de l'EKIDEN qui connaît un succès grandissant. A côté de cela, il met en évidence la troisième place de la commune de Courcelles au Trophée des communes sportives, la  journée sportive dédiée aux PMR et une journée entière consacrée aux jeunes de l'entité à l'occasion de la Saint Nicolas avec l'accès gratuit à des châteaux gonflables aussi nombreux qu'impressionnants. L'échevin des sports a également optimalisé les relations de sa commune avec des acteurs importants du monde sportif comme l'Adeps et le SPJ au travers de multiples activités.

Grâce à tout cela, nous pouvons écrire avec certitude qu'aujourd'hui plus personne n'ignore qu'il existe un centre sportif à Trazegnies.

Mais Joël Hasselin est aussi un homme qui est conscient que s'il dispose d'un parc d'infrastructures sportives intéressant, il est aussi opportun de mettre en place des projets pour donner aux sportifs de l'entité des outils à la hauteur des ambitions de la ville dans cette matière. Les clubs sont nombreux et très actifs dans l'entité. Ils commencent à se sentir un peu à l'étroit. La piste du partenariat public-privé est étudiée pour l'implantation d'un site sportif au Six Périer par exemple. La rénovation de la piscine lui tient aussi particulièrement à cœur. Il s'est battu comme un beau diable jusqu'ici pour décrocher les subsides nécessaires. Le dossier est magnifique mais il le serait encore plus si le ministre en charge y apposait sa signature.

 

Bref un bilan positif mais il y a du pain sur la planche. En bon sportif qu'il est, son objectif est de toujours faire mieux, au soir de sa nomination comme Echevin des sports, Joël Hasselin s'est engagé dans une course marathon. Au terme de près d'un tiers de la distance, il est en bon rang. Nul doute que d'ici la fin de l'épreuve et connaissant la fougue de l'homme, il mettra un point d'honneur à se glisser le plus haut possible dans le classement.