QUESTIONS DE SANTE

3
mai

Avis à l’ensemble des Courcellois et des Courcelloises.

Bientôt le joli mois de Mai et pourtant il fait encore froid. En ce printemps pluvieux, vous êtes obligé de laisser votre chauffage ouvert ou de le rallumer.  Chaudière au mazout ou au gaz ; poêle au charbon, au bois ou au pétrole ; chauffe-eau, chauffe-bain ; tout cela  coûte très cher il est vrai, mais si vous n’y faites pas attention, votre chauffage peut vous coûter la vie.

Un appareil de chauffage qui ne brûle pas convenablement peut produire un gaz mortel pour vous, vos enfants et toute votre famille.

Ce tueur sans merci s’appelle MONOXYDE DE CARBONE ou « CO ».  C’est un gaz qu’on ne voit pas, qui ne sent pas et qui n’irrite pas les yeux ni les poumons. Il peut nuire gravement à votre santé même en petite quantité dans l’air.  Il profite de la plus petite négligence de votre part, du moindre moment d’inattention pour faire de votre maison un tombeau.

En Belgique, on compte chaque année plus de 100 morts et plus de 2000 personnes hospitalisées à cause d’une intoxication au monoxyde de carbone.  Cet hiver, un niveau record d’intoxications a été atteint.

Une intoxication au « CO » est sournoise car dans les cas les plus graves, vous risquez en quelques minutes de perdre connaissance et de tomber rapidement dans un coma mortel avant de vous rendre compte de ce qui arrive. Les signaux de danger sont des maux de tête et des vertiges, des envies de vomir, des troubles de la vision et de l’odorat, des douleurs à la respiration, et enfin des douleurs aux muscles et au ventre.  Les enfants sont plus facilement intoxiqués et  les lésions sont plus graves pour eux.

En cas d’accident, il faut sortir la ou les personnes intoxiquée(s) de la pièce où elle(s) se trouve(nt), aérer immédiatement votre logis, ouvrir portes et fenêtres pour évacuer le gaz, arrêter les appareils de chauffage en fonctionnement, évacuer toutes les personnes qui sont sur les lieux. N’oubliez pas d’appeler le médecin de famille et /ou téléphoner au n° 112 pour obtenir du secours en précisant qu’il s’agit probablement d’un intoxication au monoxyde de carbone. 

Pour éviter le pire, quelques précautions sont à prendre. Veillez à bien aérer les pièces de votre habitation et surtout celles ou un chauffage fonctionne.  Faites appel à un professionnel agréé pour installer  vos appareils de chauffage.  Entretenez et vérifiez vos appareils au moins une fois par an.  Ne dormez jamais dans une pièce où brûle un chauffe-eau ou dans laquelle vous faites marcher un appareil de chauffage mobile au gaz ou au pétrole. Soyez attentifs à faire nettoyer vos cheminées annuellement.  

Pensez à installer des détecteurs de fumée dans votre habitation en cas d’incendie cela peut vous sauver la vie.  Il est aussi recommandé d’installer au moins un détecteur de monoxyde de carbone à proximité des chambres à coucher.  Cela coûte mais votre vie le vaut bien.

Alors prudence, ne soyez pas la prochaine victime du monoxyde de carbone !                        

Cette rubrique vous est proposée par le Service de Promotion de la Santé de la Commune de COURCELLES à l’initiative de l’Echevinat de la Santé.

 

Mots clés: