Questions de sante

20
juin

Avis aux Courcellois et Courcelloises.

Malgré la pluie et les orages de ces dernières semaines, notre pays pourrait connaître un été très chaud. 

Si ces prévisions météo venaient à se produire, nous devons apprendre à nous protéger et à nous méfier des dangers parfois graves qui accompagnent l’arrivée d’une vague de chaleur.

L'été caniculaire de 2003 a entraîné une catastrophe sanitaire majeure.  On estime le nombre de décès à 20.000 personnes en France et 20.000 en Italie. Le bilan en Europe est évalué à 70 000 morts, les personnes âgées et les enfants en bas âge ayant été les plus exposés.

La Canicule est un climat exceptionnel en Belgique.  C’est une situation météo où la chaleur s’accumule et s’amplifie au moins trois jours d’affilée et où les températures atteignent 30° C.  La canicule expose le corps humain à deux risques : le « coup de chaleur » qui amène la température corporelle au-delà de 40,5 °C et la « déshydratation » qui se caractérise par une perte critique en eau dans les tissus, ces deux phénomènes pouvant conduire à des lésions physiques irréversibles voire au décès s’ils ne sont pas soignés rapidement.

La situation s’aggrave si un pic d’ozone apparaît.  L’ozone est un composant de l’air que nous respirons, un « type » d’oxygène dont la quantité peut augmenter notamment en cas d’ensoleillement intense, c’est le « pic d’ozone ».  En trop grande quantité cet ozone a un effet nocif et polluant : il irrite les yeux, les muqueuses et les voies respiratoires.  Dans des cas plus graves ce pic peut provoquer le décès de personnes qui souffrent de maladies pulmonaires (insuffisance respiratoire, asthme, pneumonie, bronchite chronique, …).
 
Les principaux groupes à risque parmi la population, sensibles aux effets dangereux d’une canicule sont :
Les enfants en bas âge et surtout les bébés
Les personnes âgées
Les personnes qui souffrent de maladie chroniques et sont sous traitement régulier (cœur, asthme, apnées nocturnes, Parkinson, Alzheimer, démence,…).
Les personnes souffrant de déshydratation aiguë
Les personnes isolées
Les personnes qui vivent dans des bâtiments surpeuplés ou mal isolés de la chaleur (souvent les étages supérieur d’un immeuble et sous les toits).
Les sans-abris.

Quelques conseils sont bons à retenir  pour se protéger de la canicule :
Evitez au maximum de vous exposer au soleil, sinon mettez de la crème solaire
Buvez beaucoup d’eau contenant des sels minéraux (eau minérale, bouillon froid)
Restez à l’intérieur de votre habitation, particulièrement en cas de pic d’ozone. Si la chaleur vous incommode, vous pouvez descendre à la cave, il y fait généralement plus frais
Fermez les fenêtres, tirez les tentures, fermez les stores et les volets pendant la journée et aérez pendant la nuit, quand la chaleur est retombée
Recherchez les endroits à l’ombre et les endroits frais (les lieux boisés  et couverts de végétation donnent beaucoup de fraîcheur).
Si vous devez fournir de gros efforts physiques, prévoyez de le faire tôt le matin ou le soir après 20 heures.
Evitez de consommer des boissons alcoolisées ou sucrées.
Ne laissez jamais une personne, encore moins un enfant, ou un animal dans votre voiture en stationnement.

Quoi faire en cas de malaise :
Prévenir immédiatement le médecin traitant ou de garde.
Si la personne semble être confuse et présente une température anormalement élevée, appelez immédiatement les numéros de téléphone SOS d’appel d’urgence 100 (service médical d’urgence) ou le 112.
Dans l’attente des secours, placez la personne au repos et si possible, à l’ombre, dans un endroit frais et bien ventilé.
Donnez lui de l’eau à boire  et n’hésitez pas à mouiller ses vêtements avec de l’eau.
Veillez à lui fournir un apport d’air frais.

N’oublions pas que dans ces situations de danger un petit geste de votre part peut faire toute la différence pour sauver une vie.  Une entraide solidaire, un regard bienveillant sur tous ceux qui nous entourent et surtout les plus fragilisés d’entre eux, sont les premiers et les meilleurs des secours. Soyez un voisin généreux et pensez bien que les personnes isolées et /ou âgées de votre quartier sont plus exposées et peuvent avoir besoin de votre aide.  Vous êtes le mieux placé pour le savoir. 

Pour les jours à venir, l’Echevinat de la Santé reste vigilant se tient informé de l’évolution de la situation quitte à vous prévenir et donner l’alerte en cas de besoin.
Jusqu’ici, pas de quoi s’inquiéter et après tout, rien ne nous interdit d’espérer que cet été 2012 nous apporte un temps agréable et ensoleillé sans excès.

Cette rubrique vous est proposée par le Service de Promotion de la Santé de la Commune de COURCELLES à l’initiative de Monsieur Fernand PAYEN Echevin de la Santé.