Soumis par admin le
Frissons de plaisirs aux soumonces générales de Trazegnies
Samedi 24 mars 2012, une belle journée s’annonce en arrivant à Trazegnies, en compagnie du Soleil, je tends l’oreille car au loin le son rythmé de tambours résonne.
Ah oui, c’est soumonces générales pour toutes les sociétés folkloriques de Trazegnies.
Une année faste, pas moins de cinq sociétés pour les fêtes Pascales. Dès la fin de la matinée, nous pouvons ravir nos yeux en regardant les gens parés des plus beaux déguisements suivis de tambours et musiciens qui arpentent les rues de la localité.
De la rue Verte à la place du Château en passant par la rue Delval ou la rue Rectem toutes sont animées aux rythmes endiablés des sons carnavalesques.
Toute la journée, ils se sont croisés et recroissés pour se regrouper aux environs de 20 heures afin de former un cortège qui démarre de la rue de Gosselies pour se terminer en apothéose par un rondeau sur la place Larsimont en dansant autour des feux de bengale et vibrant au son des tambours avant de clôturer la soirée par un éblouissant feu d’artifices.
Une journée festive s’achève les sabots se font discrets, les musiciens cessent de jouer, non sans regret, ces si beaux airs de gilles.
Mais prêt à relever le défi du Carnaval des fêtes Pascales en donnant rendez à tous les citoyens, Trazegniens, Gouytois, Souvretois, Courcellois ou d’ailleurs pour battre le pavé et faire vibrer les cœurs le week-end de Pâques.
Longue vie à tous les dévoués du folklore.

- Identifiez-vous pour poster des commentaires
