Une formation au geste citoyen

22
fév
Avis: 
Avis communaux

COMMUNIQUE DE PRESSE
Une formation au geste citoyen

Toutes les infrastructures sportives de l’entité de Courcelles sont désormais équipées d’un défibrillateur. Encore faut-il savoir s’en servir…

Pour cette raison l’Echevin des sports, Joël HASSELIN,  avait convié les clubs sportifs et les professeurs d’éducation physique de l’entité à une formation à l’utilisation d’un défibrillateur.

Près d’une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel et étaient présentes ce jeudi soir dans la cafétéria de la piscine de Courcelles.

L’objectif de cette formation était de démystifier le défibrillateur et de démontrer que son utilisation est à la portée de tous.

L’important, selon le formateur, « c’est que l’on sache que lorsque l’on utilise un défibrillateur et que l’on pratique le massage cardiaque le seul risque que l’on encoure, c’est de sauver une vie. Ce qui tue, c’est l’inaction. »

La formation s’est déroulée dans une ambiance très studieuse. A la fin de celle-ci, chacun a pu poser ses questions et a pu tester l’appareil.  La Bourgmestre, Caroline TAQUIN, présente tout au long de la séance, s’est elle-même prêtée à ce test avec beaucoup d’application.

Au terme de la soirée, l’Echevin des sports a rappelé à l’assemblée combien ce genre d’initiative était important. Il a tenu à insister sur le fait qu’à ce jour six défibrillateurs ont été installés au hall omnisports de Trazegnies, à la piscine de Courcelles, sur le site du Six Périer, dans les clubs de football de l’entité et dans la salle de gymnastique de l’école de la cité à Souvret pour un montant avoisinant les 11.000€ hors subvention.

Vu le succès de cette première, une seconde session serait  organisée dans un avenir proche.

Echevin des sports, Joël HASSELIN,

SERVICE DES RELATIONS PUBLIQUES
Rue Jean Jaurès, 2 - 6180 COURCELLES - Tél.: 071/46.68.18