A Gouy-lez-Piéton, les Romains se marient...

13
nov

De notre envoyé spécial

Ce dimanche 30 septembre, comme chaque année, les légions romaines déboulèrentpar surprise de la chaussée du même nom et vinrent occuper le site de Gaudiacus*. Ils se concentrèrent sur la place principale de la ville autour du temple de Vesta.

Pas de violence pourtant mais une ambiance de fête bon enfant comme on en voit dans les mariages à la campagne.

Car c’était bien de mariage qu’il s’agissait puisque le chef de guerre, Quintus Labienus, second de César était là pour épouser la charmante Anna.

La maîtresse de cérémonie, Carolina Buda s’employait de son côté  à ce que tout se déroule selon les règles, ce qui n’était pas une mince affaire.

Pour le bottin mondain, on relevait parmi les invités à la noce, la présence de Jules César, Dictateur du peuple romain, de  l’éblouissante Cléopâtre, Reine d’Egypte ainsi que de Marc Antoine, Chef de la Cavalerie.

Après une cérémonie d’intronisation de jeunes Vestales et la consultation des Augures, le mariage fut alors célébré par le  Pontife selon les rites en vigueur dans les grandes familles de l’Urbs*. Il fallait également songer à remercier Phoebus, le divin dieu du soleil qui honora la journée de sa présence bienfaisante.

Le banquet nuptial était agrémenté du cochon grillé à la gauloise et de force poulets délicieusement dorés à la broche, le tout  arrosé de Mulsum et d’Hypocras  venus directement de Campanie. 

Le public était bien entendu invité à se joindre aux convives dans ces délicieuses agapes.

Dans l’après-midi, un certain nombre de sénateurs ont souhaité renouveler leurs vœux de mariage lors d’une cérémonie plus courte mais non moins émouvante.

La présence d’artisans et de commerçants locaux de Gaudiacus présents sur le site permettaient au nombreux public de découvrir des produits de qualité, confectionnés avec un savoir-faire ancestral pendant que leurs enfants pouvaient exercer leur jeune talent au tir à l’arc ou à des jeux proposés par notre relais des Postes*.

Pendant ce temps, par sécurité, il a paru utile d’envoyer une patrouille de reconnaissance d’une trentaine d’éclaireurs sur la Chaussée sous la conduite expérimentée du Tribun Jean Depasse.

Selon certaines de mes sources à l’Etat-major, cette occupation temporaire risque de se reproduire l’an prochain, le 29 septembre 2019.

Titus Atticus

Envoyé spécial

Gaudiacus * = Gouy-lez-Piéton

Urbs* = Rome

 

Relais des Postes* = Centre Culturel de la Posterie